Les Mantras Du Débutant Zéro Déchet

Ce n’est qu’avec des décisions quotidiennes que le changement climatique pourra, si ce n’est être désamorcé, être ralenti. Le « zéro déchet » est un immense pas vers un mode de vie plus vert. Des changements, des ajustements, peuvent vous faire réduire de manière conséquente les déchets qui passent au travers des mailles du filet du recyclage. Rejoignez l’aventure zéro déchet !

Forts d’une communauté de plus de 30000 personnes à travers le monde, nous avons réuni pour vous quelques principes pour une vie plus verte et plus saine. Parce que nous faisons partie intégrante du monde dans lequel nous vivons, nous devons être en accord avec lui ! Aujourd’hui, se plaindre de la pollution sans tenter d’y remédier n’est plus une option. Mais même en étant pleins de bonnes intentions, nos vies à 100 à l’heure d’urbains modernes nous donnent parfois l’impression qu’on ne peut pas y faire grand-chose.

C’est là que ce guide et le 00Set rentrent en action : ce sont les premiers leviers à appliquer, les petits gestes les plus simples et les astuces les plus faciles à appliquer au quotidien pour sauter le pas ! Grâce à l’aide de tous les profils de la communauté, Mirela, la fondatrice d’UrbanMeisters et du 00Set, vous raconte tout ceci ! La parole est à elle.

00set Fondatrice Mirela Orlovic

 

PRISE DE CONSCIENCE : Montre-moi ta poubelle, je te dirai qui tu es

Au début de mes recherches, quand je voyais les bloggeurs zéro déchet faire rentrer un an de déchets dans un pot en verre, je me suis sentie toute petite, pas très douée, et surtout complètement découragée!

Quand Kristin, une membre de la communauté aux Etats-Unis, s’est rendu compte de l’impact que pouvaient avoir ses déchets sur l’environnement, a motivé tous son campus de faire comme elle et réduire sa poubelle de moitié.

00set guide zero dechet kirsten

Vandana, une membre en Inde, a essayé un mois complet sans plastique !

00set guide zero dechet vandana

Les chiffres sont édifiants. Le monde génère 2,12 milliards de tonnes de détritus chaque année. Si on mettait tout ça dans des camions, ils pourraient faire 24 fois le tour de la Terre! Le pire? C’est que ce gâchis est principalement du au fait que nous jetions 99% des choses que nous avons achetées dans les six mois ! Le chiffre est d’autant plus édifiant lorsqu’on parle de sacs poubelle : en 2014 en France, 539 sacs plastique ont été distribués chaque seconde. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons un sac à vrac et un sac cabas dans le 00Set! Pour suivre le compte et vous rendre compte de la situation, vous pouvez faire un tour sur le site www.theworldcounts.com.

La plupart de nos déchets se retrouvent à se décomposer dans d’immenses terrains vagues, ce qui génère énormément de gaz à effet de serre. Sans compter que le plastique ne disparait jamais complètement, mais devient de plus en plus petit et penètre ainsi notre eco-système, les animaux, l’eau et finallement notre corps.

Le zéro déchet devient alors la vie la plus évidente à mener, puisqu’elle est encore au dessus du recyclage : il ne s’agit pas de s’occuper des déchets mais de ne plus en produire. Utopie? Pas tant que ça, une fois que vous prenez le coup de main ! Suivez le guide, avec ces quelques mantras qui deviendront vos règles de vie!

Mais avant de revêtir votre costume de 00Agent, deux choses s’imposent :

  • Analysez vos déchets – Pendant une semaine, comptez le nombre de fois que vous jetez vos poubelles. Prise de conscience garantie !
  • Faites le vide – Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas, pour vous rendre compte que vous n’avez pas besoin d’en racheter. Attention, ça ne veut pas dire mettre à la poubelle ! Offrez, donnez, c’est le début du zéro déchet !

 

MANTRA N°1 : Réduire, réutiliser, recycler

Une des actions les plus simples et les plus efficaces si vous vous y tenez ! Minimisez au maximum tout ce qui est jetable, à usage unique, ou avec une durée de vie limitée. Plus de gobelets (même en carton!) pour l’eau ou le café, emportez votre tasse au bureau.

Adoptez le réflexe de toujours garder une gourde sur vous pour vous hydrater ; c’est encore plus facile à faire lorsqu’elle est aussi belle que celle qui compose notre 00Set ! Et l’impact sera considérable : il faut par exemple 2kg de pétrole pour créer 1kg du platique qui compose une bouteille. Et bien sûr, partez faire vos courses avec un sac !

Dites non aux pailles en plastique : chaque jour en France, 8,8 millions de pailles sont distribuées uniquement dans les fast foods. Avec la paille en bambou de notre 00Set, il est possible de boire de nombreuses fois sans créer un seul déchet, puisqu’elle se lave, se réutilise et se composte !

Découvrez ou redécouvrez aussi le bonheur des contenants en verre pour conserver vos aliments entamés ou préparés.

Ré-utilisez, donc, au maximum.

Si vous ne pouvez pas échapper à un contenant en plastique, réutilisez-le comme un rangement (il n’y a jamais trop de rangements !).

Lorsque vous vous préparez à aller faire les courses, demandez-vous :

  • Est-ce que je n’en ai pas déjà ?
  • Est-ce que je ne peux pas l’empreinter à quelqu’un ?
  • Est-ce que je ne pourrais pas acheter de l’occasion ou le faire moi-même ?
  • Et si vous avez toujours besoin d’acheter, essayez l’occasion en vendant / achetant via des plateformes célèbres comme Leboncoin ou Ebay ! Des applications comme Place vous permettent de géo-localiser ce dont vous avez besoin. Mais surtout, les vide greniers, les vide dressings, et les brocantes vous ouvrent leurs bras !

Enfin, recyclez. Parce que le zero déchet ultime est encore bien loin, lorsque vous devez jeter, jetez bien ! Le papier, le verre, mais aussi vos meubles, vos vieilles chaussures, etc. Ils peuvent même faire l’objet d’UPcycling ! On recycle en donnant une deuxième vie à un objet inutilisable dans sa fonction première (par exemple en décoration).

 

MANTRA N°2 : Le vrac, c’est la vie !

Acheter en vrac, c’est la partie qui a le plus éveillée mon âme d’enfant dans toute cette aventure. Entrer dans un magasin de vrac, c’est comme entrer dans un immense magasin de bonbons, les carries en moins. L’idée est d’acheter en grande quantité, et surtout de venir avec ses propres contenants (sacs en tissus, boîtes en verre, etc). Le vrac existe même pour le liquide vaisselle ou le savon, qui se recharge dans son contenant d’origine ! Et hop, un flacon de moins de jeté.

En achetant dans des circuits courts, comme la célèbre Ruche qui dit oui, vous échappez même à l’étape « magasin » ce qui vous évite ainsi encore plus d’intermédiaires et donc de déchets potentiels !

 

MANTRA N°3 : Un pour tous, tous pour un

Nombreux sont les produits multi-usages. Pas besoin d’un shampooing et d’un savon par membre de la famille, vous trouverez votre bonheur parmis tous les produits qui permettent de faire les deux ! Pareil pour les produits d’entretien : n’écoutez pas les publicités, un produit qui fonctionne dans la cuisine fonctionnera aussi dans la salle de bain. Nous avons d’ailleurs une recette à vous conseiller par ici.

00set guide zero dechet

Découvrez notamment la terre de Diatomée : une révolution pour toute la maison ! On vous parle de cette poudre (presque) miraculeuse.

Et si vous voulez aller encore plus loin, créez les vôtres avec des ingrédients déjà présents chez vous ! En tapant « le produit que vous voulez » + « DIY » sur Internet, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Attention néanmoins lorsqu’on touche aux cosmétiques ou à des ingrédients sensibles : ne croyez pas aveuglément tout ce qui se dit et renseignez-vous !

 

MANTRA N°4 : Mange. Dort. Composte. Répète.

Composter, c’est le meilleur moyen de ne pas subir les déchets organiques. Vous serez (peut être) surpris d’apprendre que la plupart de vos déchets peuvent être compostés, de vos restes de nourriture à vos cheveux ! Mais parce qu’il est souvent compliqué d’avoir un compost personnel en ville, optez pour le compost de quartier ! Si si, ça existe ! Une liste parisienne par ici. Et pour réduire vos déchets liés à la nourriture à la source, lisez nos conseils.

Certains des produits qui se trouvent dans le Starter kit sont d’ailleurs compostable. C’est le cas de notre brosse à dent en bambou : le bois est non traité car naturellement perméable et anti bactérien, ce qui permet de le mettre directement dans son bac à compost ! Le manche peut aussi servir de petite pancarte pour vos fleurs : avec son panda gravé dessus, succès assuré. On ne le répètera jamais assez : ré-u-ti-li-sez !

 

MANTRA N°5 : Acheter moins. Porter plus.

Je vis depuis toujours avec ces mots de Vivienne Westwood en tête : « Achetez moins. Pensez plus.”  Rien à vous mettre ce matin ? Concentrez-vous cinq minutes, promis, ça va passer. Alors demandez, empreintez, volez, mais n’achetez pas. (Enfin, non, ne volez pas ! Mais vous voyez l’idée.)

Les grandes chaînes de magasin sont là pour répondre en masse à un marché d’offre et de demande artificiel. Changer de vêtements tous les deux mois au rythme des nouvelles collections ? Nous y sommes poussés, mais les choses sont remises en question en voyant les désastres environnementaux que cela entraîne (ne serait-ce qu’à la vue de tous les invendus détruits). En cas de fièvre acheteuse, passez votre envie d’achat impulsive au crible :

  • Est-ce que c’est une pièce de qualité qui va durer longtemps ?
  • Aurai-je encore envie de la porter dans un an ?
  • Est-ce que j’ai ce qu’il faut dans ma garde robe pour la porter ?
  • Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose de similaire ?

 

VOUS ÊTES PRÊT.E !

Avec ces cinq mantras, vous avez toutes les bases pour aborder sereinement le Zéro déchet. Pas de panique, n’oubliez pas : il est toujours préférable de faire les choses petit à petit mais de manière durable ! Accordez-vous par exemple deux semaines par idée pour vous adapter tranquillement. Pour vous prouver que tout le monde a du commence quelque part, découvrez l’histoire de notre couple parisien préféré Gilles et Bianca.

00set guide zero dechet gilles bianca

Que vous soyez prêt.e à vous lancer ou que vous ayez encore besoin d’apprivoiser l’idée, le 00Set que nous avons préparé spécialement pour vous saura vous aider. Composé de 7 indispensables du quotidien, il vous permet de réduire en douceur vos déchets tout en ayant un impact considérablement amoindri sur l’environnement ! Et cela sans gâcher ni le plaisir ni l’esthétique. Découvrez-le maintenant !

 

Si vous avez des suggestions, si vous êtes déjà un.e Meister du zéro déchet, si vous sautez enfin le pas ou si vous voulez nous parler d’un projet : contactez nous à contact@urbanmeisters.com !