portfolio
portfolio
portfolio
portfolio
portfolio
portfolio

L’Esperluète

 

Un petit pas pour vous, un grand pas pour tous ! Des solutions pratiques, chic et durables pour ceux qui croient ne pas avoir le temps de changer le monde. Avec l’aide de notre communauté, nous avons consciencieusement sélectionné les meilleurs objets et produits sur des critères de durabilité mais aussi en fonction de leur pertinence, de leur praticité et de leur design.

Nous pensons que les vrais héros sont ceux de la vie de tous les jours. Grâce à leurs petits gestes, ce sont des « agents secrets », des anonymes dont l’impact est considérable ! Notre objectif ? Vous permettre de facilement devenir une de ces personnes. Rejoignez-nous sans pression et avec style dans la lutte contre le gâchis et la pollution.

 

LE PETIT MOT

Nous avons craqué pour ce savon 00 ! Outre son nom parfait pour le 00Set, il remplit tous nos critères aussi bien dans sa composition que dans l’histoire qui l’accompagne.

 

L’OBJET 

Joliment appelé 00, revenons sur ce savon que nous vous avons choisi.

  • 00 déchets : Un joli savon vendu sans emballage !
  • 00 peau qui tiraille : Spécialement formulé pour toute la famille avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, ce savon de soin de 155g est adapté à la peau de tous ! Même les plus fragiles comme celle des bébés (ou des adultes à la peau sensible). Sa teneur en glycérine (naturellement présente) et son surgras participeront à une bonne hydratation de la peau. Il nettoie donc tout en douceur.
  • 00 perte de qualité : Il a été fabriqué par saponification à froid, ce qui signifie que les vertus des matières premières sont optimales.
  • 00 produits animaux : Avec uniquement des matières premières végétales de qualité !
  • 00 huile essentielle ou parfum : Pour le respect de toutes les peaux.
  • 00 secrets : Beurre de karité brut, bio et en commerce équitable, Huile de coco bio, Huile de tournesol bio et locale, Beurre de cacao bio, Eau, Glycérine, Argile blanche. Voilà, c’est tout ! Pour la liste des ingrédients dans leur version scientifique, rendez-vous ici.
  • 00 mauvaise surprise : Il est certifié bio par Ecocert Greenlife selon le référentiel Cosmos Organic.

00set lesperluette savon zero dechet

 

LA SITUATION ACTUELLE 

Il se vend près de 6 flacons de gel douche chaque seconde en France soit 511 000 par jour. Une famille de quatre personnes créerait chaque année pas moins de 3kg de déchets rien qu’avec les bouteilles vides ! Bien que recyclables, ces bouteilles en plastique ne font que s’ajouter à la liste considérable des déchets à traiter chaque jour dans le monde. On vous l’a répété : le plastique on en veut plus !

De plus, la composition des gels douche est bien plus complexe que celle des savons (ou du moins de ceux de L’Esperluète !). Les ingrédients, tensioactifs et autres parfums sont nombreux afin de proposer la texture recherchée lors de la douche. Ces produits posent un problème majeur vis-à-vis de notre propre peau. Ils peuvent non seulement avoir une action irritante sur la peau à long terme en « décapant » au lieu de nettoyer mais aussi agir comme perturbateur endocrinien. Pour faire simple, certains actifs sont si petits qu’ils peuvent faire leur place dans notre organisme et potentiellement avoir un effet direct sur lui.

 

POURQUOI L’ESPERLUÈTE CHANGE LA DONNE

Le problème du plastique, recyclé ou non ? Envolé, avec le savon sans emballage ! Ce sont des tonnes de déchets qui sont évitées. Parlons du gâchis : vue la façon dont sont conçues les bouteilles de gel douche, il est impossible de ne pas avoir de pertes. En outre, les savons liquides sont composés à grande majorité d’eau. Déjà, cela rend le produit périssable et force donc les industriels à y ajouter des conservateurs. Mais surtout : pour un même poids de produits, un savon solide durera 5 fois plus longtemps ! Tout cela avec une liste d’ingrédients minime, pour le bien de votre peau et de l’environnement !

00set lesperluette savon zero dechet

 

L’HISTOIRE PAR CEUX QUI LA FONT

« L’huile de calophylle isophylle ? Quésaco ? Je me posais la même question en 2009 ! Touche à tout, c’est en cherchant les bienfaits de cette huile que je découvre la fabrication de cosmétiques home-made et que j’entends parler de la Saponification À Froid. En une semaine je m’équipe et fabrique mon premier savon (à l’orange et au cacao). Totalement séduite, j’en fabrique des dizaines. Autodidacte, je souhaite valider ma technique et approfondir le sujet. En 2014, ma formation professionnelle en savonnerie est officiellement reconnue. Je me suis mise au vert pendant 2 ans et j’ai refait du savon juste pour moi, pour le plaisir. Parallèlement, un confrère savonnier me met en relation avec une marque de cosmétique à la recherche d’un façonnier pour leurs savons SAF. Cette fois, je prends mon temps pour réfléchir mon projet, surtout que je suis enceinte. Mes deux bébés voient le jour en même temps, en février 2016. » – Maud.

00set lesperluette savon zero dechet

Pour toute l’histoire et ses rebondissements, rendez-vous ici !

 

LA MARQUE

L’Esperluète propose à la fois des savons, des cosmétiques et des accessoires. Née d’une réelle passion pour la savonnerie et d’une recherche de respect de la planète comme de ses habitants, la marque se distingue par sa transparence et sa quête de la meilleure des qualités. Alors que l’histoire a commencé au sous-sol de sa maison, la fondatrice décide d’agrandir ses locaux car la place commence à manque. En 2018, l’Atelier déménage dans local plus spacieux en périphérie de Strasbourg.

00set lesperluete zero dechet

 

L’ÉTHIQUE 

L’Esperluète est plus connue sous sa forme graphique : c’est le signe « & ». Ce symbole désigne la conjonction de coordination « et », la figure du nœud et le symbole de l’union. Autrement dit, il s’agit d’un caractère typographique qui lie les choses entre elles. Comme l’indique sa définition, ce signe met en relation avec l’autre et ainsi prend tout son sens dans le projet de la marque. Bien entendu, le but premier de L’Esperluète est la création, la production et la vente de cosmétiques naturels, mais on peut y ajouter une dimension sociétale car pour la créatrice les liens se font :

  • avec les fournisseurs
  • avec les clients
  • et pourquoi pas, entre les fournisseurs et les clients dans l’optique de travailler avec des producteurs français ou locaux et ainsi faire découvrir leurs productions.

Le but est, au fil des mois et des années, d’augmenter la proportion des achats en circuit court. Que ce soit pour les matières premières utilisées ou pour les accessoires commercialisés, il s’agit d’accorder une grande importance à la qualité des produits ainsi qu’à leur provenance (locale, française, éthique…). Tout n’est pas parfait pour le moment (selon ses dires), mais chacun peut faire sa part, comme le colibri ! De plus, alors qu’une première embauche se profile, son choix se porte sur des collaborations ayant un sens social : une personne en situation de précarité sera choisie pour agrandir l’équipe dès que cela sera possible grâce à un partenariat avec l’association Strasbourg Action Solidarité.

 

L’UTILISATION 

Si vous n’avez pas l’habitude des savons, faites vous à l’idée que l’expérience sera forcément différente d’avec un gel douche… Préparez-vous à un moment agréable et tout doux : eh oui, avec un savon surgras l’effet sur la peau est tout aussi agréable, les ingrédients synthétiques en moins ! Afin de prendre soins de votre savon, veillez simplement à ne pas le laisser dans de l’eau stagnante. Si vous voulez le transporter avec vous en voyage, il vous suffit de le glisser dans une petite boîte, un sac congélation ou un simple mouchoir !

Pour le retrouver : Un savon 00 est disponible dans notre starter kit 00Set ! Il est accompagné d’autres produits aussi beaux, bons et intelligents pour vous aider à passer au Zéro Déchet sans prise de tête ni concessions.

 

POUR LE RETROUVER

Un savon zéro déchet est disponibles dans notre starter kit 00Set ! Il est accompagné d’autres produits aussi beaux, bons et intelligents pour vous aider à passer au Zéro Déchet sans prise de tête ni concessions!

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

www.lesperluete.com

face insta

 

EN BREF

  • Matériaux : Une liste d’ingrédients maîtrisée, bio, locale quand c’est possible et éthique ? CHECK
  • Packaging : Aucun ! CHECK
  • Fabrication : Le fait maison et le fait en entreprise s’entremêlent CHECK
  • Culture de l’entreprise : Une optique de créer un emploi solidaire dès que possible CHECK
  • Optique de l’entreprise : La recherche du plus éthique et du meilleur pour toutes les parties prenantes du projet CHECK
  • Aspect pratique : Quoi de plus simple qu’un savon ? CHECK
  • Design : L’élégance de l’Esperluète et la simplicité du savon CHECK