portfolio
portfolio
portfolio

Papillonne

 

Un petit pas pour vous, un grand pas pour tous ! Des solutions pratiques, stylées et éthiques pour ceux qui croient ne pas avoir le temps de changer le monde. Avec l’aide de notre communauté, nous avons consciencieusement sélectionné les meilleurs objets et produits sur des critères de durabilité mais aussi en fonction de leur pertinence, de leur praticité et de leur design.

Nous pensons que les vrais héros sont ceux de la vie de tous les jours. Grâce à leurs petits gestes, ce sont des « agents secrets », des anonymes dont l’impact est considérable ! Notre objectif ? Vous permettre de facilement devenir une de ces personnes. Rejoignez-nous sans pression et avec style dans la lutte contre le gâchis et la pollution.

 

LE PETIT MOT

Réduire ses déchets, ça ne veut pas dire arrêter de prendre soins de soi ! Avec la pollution dans laquelle nous évoluons souvent au quotidien, le démaquillage et le nettoyage du visage sont des moments essentiels pour protéger sa peau. Mademoiselle Papillonne Couture, c’est notre coup de cœur dans le cercle des cotons réutilisables. Pour toutes celles qui veulent du joli, du doux, du propre au moment de se démaquiller : c’est la solution idéale ! De Mademoiselle Papillonne émane toute la douceur et la détermination d’une amoureuse à la fois des matières premières et de la nature. Avec ses prix gagnés et ses certifications méritées, il ne nous en fallait pas plus pour lui faire confiance et l’inclure dans notre 00Set.

 

L’OBJET

Des carrés en coton biologique de 10x10cm utilisables aussi bien pour se démaquiller que pour appliquer une lotion grâce à la double texture !

Ce produit (comme toute la marque) est labelisé Oeko Tex Standard 100. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce système de contrôle et de certification est un critère international de sécurité de la filière textile. Il assure notamment l’absence d’une longue liste de produits néfastes (retrouvez toutes les informations par ici).

Mademoiselle Papillonne Couture est certifiée de classe 1, c’est-à-dire la plus exigeante en matière de santé du consommateur !

 

LA SITUATION ACTUELLE 

Ce sont en moyenne 6 cotons qui sont utilisés puis immédiatement jetés quotidiennement par une femme, uniquement pour sa routine beauté. A l’échelle d’une vie (et d’un pays), les chiffres sont effrayants ! Dans sa vie, une femme jetterait en moyenne 7m3 de cotons à usage unique !

Outre l’aspect « à usage unique » qui mène au gaspillage, la culture du coton est extrêmement énergivore (surtout en eau ; il faut en moyenne 5260 litres d’eau pour produire 1 kg de coton).

Etant très fragile, elle ne représente que 2 à 3% des terres cultivées mais consomme 2 à 4% des pesticides mondialement produits !

00set papillonne coton reutilisable

 

POURQUOI MADAME PAPILLONE CHANGE LA DONNE 

On le sait, se démaquiller permet à la peau de respirer et la préserve plus longtemps. Et arrêter de gaspiller des cotons jetables a le même effet sur notre planète !

De plus, le coton biologique favorise la biodiversité et les cycles biologiques naturels : cultivé avec du compost naturel, sans engrais chimiques ni pesticides de synthèses, il est sans OGM. La consommation d’eau nécessaire est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel ! De plus, l’absence de produits chimiques limite les risques d’allergies.

 

L’HISTOIRE PAR CEUX QUI LA FONT

«Profondément attachée à mes origines champenoises, j’ai l’amour de la Terre et le respect de la nature chevillés au corps. C’est tout naturellement que je m’intéresse à des matières comme le chanvre, le bambou, le jersey de soja ou le coton bio lors de mes premières créations. De cette rencontre entre textile et nature naît en 2005 la marque Mademoiselle Papillonne. Ma préoccupation principale est d’allier la qualité et le respect de l’environnement dans l’élaboration de mes produits. »

Stéphanie Batteux

00set papillonne coton reutilisable

 

LA MARQUE

En 2012, elle entre dans une démarche résolument écologique en lançant une ligne de linge de bain et d’accessoires cosmétiques. Elle a obtenu un Echo trophée ainsi que le prix du développement durable en Champagne Ardenne pour sa politique exemplaire et innovante en matière de production et de gestion de recyclage de ses matières. Elle est également lauréate du prix de la Création de la Foire de Châlons 2015 et de la mention Slow Cosmétique !

 

LE STYLE

Vous nous direz, nul besoin que des cotons démaquillants soient stylés, ils restent bien cachés dans la salle de bain. Que nenni ! Chaque moment pour soi doit être un moment agréable, et le démaquillage ne déroge pas à la règle. Le style ultime ici, c’est d’être capable d’allier produit naturel et douceur extrême. Pour un moment qui fait du bien à la planète et à votre peau. Un style frais et imparable au naturel le
lendemain matin !

 

L’ÉTHIQUE

L’atelier de couture est implanté à Fontaine Sur Ay, au cœur du vignoble champenois. Afin de contribuer à valoriser et à préserver l’environnement, toute la production est réalisée artisanalement dans un atelier non chauffé situé dans une maison basse consommation, avec panneaux solaires et éolienne ! Les déplacements sont effectués en voiture hybride ou électrique et les déchets sont recyclés : ils sont transformés en upcyclage (c’est-à-dire réutilisés en décoration par exemple) ou donnés aux écoles.

Cependant, plus loin que l’engagement environnemental quotidien de la marque, ce sont des valeurs sociales qui sont transmises !

  • Le respect de la santé des travailleurs et des consommateurs. En effet, la certification Oeko-Tex standard 100 garantit non seulement un produit fini plus sain mais aussi moins de risques pour les travailleurs d’être en contact avec teintures chimiques ou pesticides.
  • Le made in France. Tous les produits sont conçus, coupés, cousus et brodés en
    France dans de bonnes conditions au sein d’une entreprise à taille humaine.
  • Le gage de qualité. Une grande importance est accordée au choix des matières utilisées et à leur qualité afin d’apporter un maximum de confort lors de l’utilisation.
  • La formation. Madame Papillonne Couture participe activement à la formation des jeunes, aussi bien dans la partie confection que dans la partie commerciale.

 

L’UTILISATION 

Les carrés s’emploient pour le démaquillage en douceur des peaux particulièrement sensibles. La face éponge est spécialement conçue pour s’adapter aux démaquillants. Quant à la face molleton, vous pouvez l’utiliser pour une lotion tonique ou une eau micellaire. Il est possible de laver en machine de 40° à 60°(avec une lessive écologique de préférence !). Ensuite, optez pour un séchage machine doux ou en extérieur. Pour prolonger leur durée de vie, il est recommandé de rincer les lingettes après utilisation puis de les placer dans le filet de lavage, sans les tasser. Vous pourrez l’utiliser jusqu’à 300 fois !

 

POUR LES RETROUVER

Deux cotons réutilisables sont disponibles dans notre starter kit 00Set ! Ils sont accompagnés d’autres produits aussi beaux, bons et intelligents pour vous aider à passer au Zéro Déchet sans prise de tête ni concessions.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.mademoiselle-papillonne-couture.com

face insta

 

EN BREF

  • Matériaux : du coton bio blindé de certifications CHECK
  • Packaging : aucun ou une bande de carton recyclé et recyclable CHECK
  • Fabrication : des locaux et transports à faible empreinte écologique CHECK
  • Culture de l’entreprise : une entreprise française à taille humaine CHECK
  • Optique de l’entreprise : les déchets sont minimisés et re/upcyclés CHECK
  • Aspect pratique : deux textures pour deux utilisations, et le lavage est simple une fois le réflexe acquis CHECK
  • Design : simple mais efficace CHECK